EXEMPLES  DE  PROJETS:

Nos projets
Julia et la mode ethique

JULIA ET LA MODE ÉTHIQUE :

Julia est passionnée de mode depuis toujours. Son rêve : lancer une marque de vêtements éthiques. Elle en est convaincue, les consommateurs sont de plus en plus conscients des enjeux sociaux et environnementaux, son projet sera forcément un succès ! Elle lance une étude de marché auprès d’un panel de femmes de moins de 40 ans concernées par la thématique de la durabilité pour confirmer son hypothèse. Si l’idée séduit, des contradictions apparaissent rapidement dans les résultats : les personnes les plus intéressées par son concept sont dans une démarche de réduction de leurs achats et/ou achètent davantage de vêtements de marque en seconde main. Julia doit se rendre à l’évidence : pas de market fit ! Loin de se laisser abattre, elle s’appuie sur les résultats de cette étude de marché pour remanier son projet et prendre une autre direction, toujours dans la mode, en tenant compte des forces et freins identifiés.

Julia et la mode ethique
Marie et le saladier fraîcheur
Marie et le saladier fraîcheur

Marie et le saladier fraîcheur :

Marie veut fabriquer un saladier fraîcheur pour préserver les fruits plus longtemps, elle a déjà investi une somme non négligeable dans son projet et a fait réaliser un premier prototype. Elle croit tellement en son projet qu’elle est prête à y investir toutes ses économies. Pour convaincre son entourage et des investisseurs potentiels, elle décide de faire une étude de marché. Les résultats ne sont pas ceux qu’elle espérait : les consommateurs se révèlent mitigés, le prix est jugé trop élevé pour un appareil qui doit encore démontrer son efficacité et son utilité réelle. Si elle est d’abord déçue, Marie est également soulagée : elle a évité de peu la catastrophe ! Elle dispose à présent de toutes les informations pour prendre une décision éclairée : persévérer en modifiant son projet d’après les retours des consommateurs et nos conseils, ou se lancer dans une autre aventure.

Alex et les activités pour enfants

Alex et les activités pour enfants:

Alex est directeur d’un magasin de jouets. Pour lutter contre la concurrence du e-commerce et faire découvrir ses produits aux acheteurs potentiels, il a une idée : organiser chaque mercredi et samedi des activités pour enfants directement dans son magasin. Encadrés par un animateur, les enfants pourront ainsi s’amuser et faire des activités créatives en petit groupe en utilisant des produits commercialisés par Alex. Il commande une étude de marché pour vérifier si son idée peut fonctionner. Le résultat est au-delà de ses espérances : les parents interrogés sont très nombreux à être intéressés par les activités et se disent même susceptibles d’acheter ensuite les jouets découverts lors des ateliers. Le seul frein potentiel est le tarif proposé par Alex qui est jugé trop élevé par les parents souhaitant inscrire plusieurs enfants. Il sait à présent que son idée est réalisable, il peut alors affiner son business plan pour déterminer les tarifs les plus justes et élargir son offre.

Alex et les activités pour enfants
Louis et les compléments alimentaires
Louis et les compléments alimentaires

Louis et les compléments alimentaires :

Beaucoup de personnes consomment occasionnellement ou régulièrement des compléments alimentaires. Améliorer son sommeil ou ses performances sportives, se relaxer, avoir une plus jolie peau ou déstresser en période d’examen… les raisons ne manquent pas. Louis veut lancer un site internet sur lequel il propose à ses futurs clients de faire un diagnostic en ligne pour déterminer quels compléments prendre en fonction de leurs besoins. Une fois le diagnostic effectué, ils recevront chaque mois une sélection de compléments alimentaires adaptés à leur profil. Avant de se lancer, il décide de faire une étude de marché. Les résultats lui apprennent que son offre est mal comprise par le public et les prix proposés trop élevés. Il réalise aussi que les consommateurs potentiellement intéressés sont presque exclusivement des femmes, alors qu’il souhaitait cibler les hommes à part égale. Fort de ces indications, il peut remanier son offre pour la rendre plus claire et attractive, et adapter sa communication pour toucher un plus large public.